Témoignages
Retours d’expérience de Pologne
Ce voyage, je voulais le faire depuis longtemps mais je l’appréhendais beaucoup .
Tout compte fait, en prenant mon courage à deux mains, ce fut une expérience forte émotionnellement que j’ai fort bien apprivoisée parce que les choses étaient bien amenées et présentées d’une manière à ce que chacune et chacun puisse l’intégrer à sa façon et avec sa sensibilité. J’ai encouragé plusieurs proches à faire ce voyage.
J’en profite pour remercier une nouvelle fois Rav Avraham LEMMEL de nous avoir permis de vivre ces moments et d’être à notre tour les témoins directs de cette période sombre de notre histoire.
Il y a des mots
Il y a des images et il y a des expériences
Pour moi la Shoah était tout d’abord un mot, un concept puis en grandissant, j’ai pu voir des images témoignant de cette période sombre pour notre peuple .
Cependant ce n’est qu’ à l’âge de 49 ans; accompagnée de ma fille de 22 ans, que j’ai été confronté à cette réalité.
Au-delà de ce que je ressens être un devoir de mémoire
C’était un devoir de transmission envers mes enfants .
Comment déterminer notre direction si nous ne savons pas qui nous sommes ?
Surtout dans une période comme la nôtre.
Ce voyage, organisé dans les moindres détails, avec amour et professionnalisme, m’a fait me poser des questions essentielles, profondes existentielles.
Quel sens je choisis de donner à tout cela ?
Que faire de cette vie qui m’est offerte ?
Plus que jamais nous traversons un moment de définition.
Avraham nous a invité dans le respect à cheminer sur nous mêmes
Il a su créer une atmosphère d’unité et propice au partage.
Il a su nous raconter les histoires qui ont réveillé mon âme juive .
Plus qu’un voyage ,
C’est plus proche de moi même que j’en suis revenue
Reçois encore et encore toute ma gratitude Avraham.
Je voulais moi aussi écrire un petit témoignage pour votre site:):
Un voyage pour revivre l’histoire, la comprendre et ne jamais l’oublier.
Un voyage fort en émotions, rempli de partage et de sens.
Merci au rav Lemmel pour ses explications et son professionnalisme qui ont fait de ce voyage une expérience unique.
Je voudrais à mon tour témoigner sur ce voyage
Cela faisait des années que je rêvais de faire ce voyage
Et j’ai compris pourquoi j’ai dû attendre tellement de temps .
Car j’ai pu avoir le meilleur guide /Rav.
Déjà techniquement, le voyage a été organisé à la perfection .
Ça a été un en voyage marquant, en tournant
J’ai appris tellement de choses et tellement de détails et d’histoire alors que j’avais déjà beaucoup lu, et que je m’étais déjà beaucoup documentée, mais ce n’était rien par rapport à tout ce que j’ai pu découvrir dans ces quatre jours.
Tellement d’émotions partagées
C’est pour moi un voyage que chacun devrait faire pour essayer de « comprendre » et pouvoir à notre tour transmettre et voir de nos propres yeux, ce qui a pu se passer là-bas…
Merci Rav, Lemmel pour toutes vos explications, vos histoires avec tous ces détails, les émotions qui ont pu être transmises.
Merci pour votre savoir, et votre patience .
Je vous recommande à tous ce voyage mémorable. On ne revient pas traumatisé, mais avec beaucoup de foie.
Hatslaha
Un voyage inoubliable que je ne peux que recommander !!!
Effectivement, il y’a plusieurs manières de visiter la Pologne et les camps. Toute la différence se fait avec le guide et l’organisation du voyage.
Déjà le coté purement technique : Chaque étape est minutieusement préparée jusque dans les moindres détails : il n’y a pas de temps morts. Pas de temps pour la perte de temps. L’organisation des trajets, le temps nécessaire pour chaque endroit que l’on découvre puis bien sûr les repas et les hôtels. Tout est fait de sorte à ce que l’on puisse optimiser au maximum notre séjour et ce, dans les meilleures conditions.
Mais le plus important pour moi, c’était surtout la manière dont Avraham nous a présenté tous ces endroits.
Sa manière de présenter les événements en insistant sur les questions humaines dont ont été confrontés les juifs pendant la Shoa et en pointant du doigt leurs difficultés, leurs doutes et leurs peines. Montrer comment est-ce que même dans l’horreur la plus absolue, des hommes ont été capables de garder leur dignité et leurs valeurs. Tout cela nous a permis d’en ressortir renforcés dans notre envie de grandir et d’évoluer et nous a permis de réaliser la chance que l’on a de faire partie de ce peuple extraordinaire qu’est le peuple juif.
De comprendre également que l’on ne peut pas du tout saisir l’ampleur de la catastrophe qu’était la Shoa.
On était un groupe très hétérogène : des hommes et des femmes, religieux et non religieux, jeunes et moins jeunes, sépharades et ashkénazes. Pourtant on s’est tous senti concernés et extrêmement touchés par ce voyage, par chacune de ses étapes et de ce que l’on y découvrait.
L’émotion était générale, dépassant largement les différences apparentes pour faire ressortir quelque chose de beaucoup plus profond, plus puissant et plus fort, qui était finalement commun à nous tous. Cette âme juive qui nous uni bien plus que ce que l’on pourrait croire.
Eh encore une dernière chose : on ne peut pas ressentir et comprendre complètement ce qu’était la Shoa. On peut en allant sur place, ressentir un petit peu et prendre plus conscience de ce qui s’est passé. Aucun livre et aucun film ne remplacera cette expérience !!! Vous savez très bien que l’on a beau regarder des films et lire des encyclopédies entières sur les sauts en parachutes, tant que l’on n’a pas sauter soi-même on est à des années lumières de ressentir ce que cela fait. Eh bien c’est pareil pour la Shoa. Même si l’on ne pourra jamais ressentir complètement ce qu’ont ressentis nos frères juifs à cette époque, si l’on veut avoir le mérite de s’associer un petit peu à leur histoire et à leur vécu, il faut aller sur place en étant bien accompagné, pour pouvoir à notre petite échelle, s’imprégner de leur histoire et accomplir ce devoir de mémoire qui renforce notre lien avec notre peuple.
Je ne peux donc que vous encourager à faire cette expérience à votre tour.
Nous n’oublierons jamais… combien de fois avais-je entendu cette phrase que je m’étais appropriée et pensais comprendre, vraiment … jusqu’au jour où …
Du haut de mes 43 ans, j’ai franchi le pas… j’avais attendu, repoussé … pour tant de raisons, le moment de ce voyage, pour finalement m’inscrire…
Peut être aussi parce que j’attendais de trouver le “bon cadre, le bon guide, le bon voyage en soit…”, pour être rassurée et sereine sur la manière dont ce voyage hors du commun serait pris en main et géré…
Je peux simplement dire que c’était une chance de faire ce voyage de la mémoire dans ces conditions avec Avraham Lemmel comme guide. Non seulement nous avons marché sur les traces de nos ancêtres en ces lieux qui ont vu tant d’horreurs, de cris, de larmes… et en même temps nous découvrons tant de facettes autour de ce qu’était vraiment la Shoah, que j’occultais, ou méconnaissais totalement et qui m’auront permis d’apprendre, de “comprendre”, pour mieux transmettre.
Au-delà de notre devoir de transmission, le fait d’avoir vécu ces moments aussi forts, sur tant d’aspects, autour d’un groupe de personnes si différentes et pourtant si soudées, est un cadeau. Nous sommes vivants et revenons avec un recul sur bien des choses à notre retour. Nous avons tant à donner et faire pour le meilleur bzh.
Un voyage riche et essentiel pour le devoir de mémoire